top of page

Le domaine de Jonville

Ce projet a été réalisé dans la Ville de Saint-Fargeau Ponthierry. D’après une analyse de la ville, le constat a été que la ville se constitue de villages au caractère singulier isolés les uns des autres, sans réelle identités territoriale partagées. Les entrées et sorties de ville sont ambiguës, très peu lisibles. Dans ce sens, l'idée a été de redonner une identité à la ville, un sentiment d'appartenance, en marquant et aménageant les entrées de villes et leurs abords, tout en conservant le lien au paysage.

Contexte

Située aux abords de l'entrée sud de la ville, le Domaine de Jonville se révéla être le lieu idéal pour réaliser un nouveau pôle d’activités à vocations diverses, prônant le rassemblement. Le domaine est entouré par  le Parc Sachot au Nord et ses arbres aux espèces diverses et de grandes étendues de champs au Sud permettant une vue dégagée sur l'horizon. Le Domaine possède une richesse paysagère mais aussi une richesse architecturale avec des bâtiments existants qui participe au patrimoine culturelle de la ville. 

1.jpg

ESPACE MIXTE

ENTREE DU DOMAINE 

Plan masse

Programme

1.jpg

// Privilégier les vues vers le parc et les champs 

1.jpg

// Ouvrir le domaine sur le Parc Raymond Sachot 

1.jpg

// Valoriser une visibilité et accessibilité du domaine dès l'entrée de la ville 

1.jpg

// Créer un nouvel espace multi-accueil favorisant le rassemblement inter-générationnel 

1. Logements collectif 

1.jpg

3. Un espace co-working 

/ Valoriser les vues Nord-Sud 

/ Reprendre la typologie en "U" du bâtiment existant

/ Création d'une place fermée par la duplication du bâti existant en "L" 

/ Petits box et espaces modulables variés 

/ Pauses extérieures par l'ajout d'une pergolas  

Les logements collectifs

Ces logements en "U" reprennent la typologie du bâti existant. L'idée est de permettre des logements collectifs aux typologies variées : du T1 au T5. La cour centrale de chaque logement est réfléchie pour permettre un rapport espaces privés/collectifs répondant aux demandes des résidents. 

1

Logements collectif avec cour centrale 

Ici, la cour centrale offre une place collective. Les jardins privés sont tournés vers l'extérieur. Une coursive orientée sur la cour dessert les logements du R+1 tout en offrant une vue directe sur l'espace collectif, la forêt au Nord et les champs au Sud. L'extrémité Nord de la coursive est couverte et offre un espace collectif totalement vitré permettant de profiter des vues été comme hiver. 

axonométrie_1_.jpg

Plan RDC, R+1, R+2

Coupe axono 2.jpg

Coupe perspective 

2

Logements collectif "isolés" à l'image d'une maison individuelle

Ici, chaque logement profite d'une certaine tranquillité par son entrée dissimulé traversante de par et d'autre, par la circulation centrale filante et par de larges jardins privatisés. L'accent est donné sur la volonté du "repli chez-soi" à l'image d'un quartier de maisons individuelles plutôt qu'aux rassemblement. Pour permettre à chaque terrasse et aux logements orientés nord d'attraper la lumière du sud, des doubles hauteurs sont mis en place. Les pentes et la hauteur de chaque logement dépend donc de son orientation dans l'objectif que chacun profite d'une orientation sud

axonométrie_3.jpg

Plan RDC, R+1, R+2

coupe axono.jpg

Coupe perspective 

3

Logements collectif avec espaces publics accessibles à tous

Ici, des espaces de rassemblements sont proposés pour les résidents entre les deux ailes de logements mais également à l'extérieur pour toutes les personnes. Pour ne pas obstruer les vues des autres logements sur les champs situés à l'ouest, l'aile gauche a des logements seulement au RDC. 

axono 2.jpg

Plan RDC, R+1

Coupe axono 1.jpg

Coupe perspective 

Détail logement

détail_logement_4.jpg

Plan RDC

détail_logement_3.jpg

A

A

B

B

Plan R+1

détail_logement_2.jpg

Coupe AA

détail_logement_1.jpg

Coupe BB

bottom of page