top of page

Le Jardin d'Agronomie Tropicale

Le projet s’inscrit dans le Jardin d’Agronomie Tropicale, qui est une parcelle du Bois de Vincennes. La particularité de ce jardin est qu’il abrite deux acteurs différents. Il y a alors un espace plus privé où s’inscrit la nouvelle entrée qui abrite un campus scientifique centré sur la recherche de nouvelles techniques de culture et un espace ouvert au public, composé d’oeuvres et de pavillons d’expositions, de monuments commémoratifs en mémoire des anciennes colonies. Le projet consiste à ajouter une nouvelle entrée qui s’ouvrira sur les promenades du bois de Vincennes afin d’inviter les promeneurs du parc à venir dans le Jardin d’Agronomie Tropicale et augmenter sa fréquentation.

ANALYSE

PROJET

1

Une entrée en continuité

Dans le but d'attirer le promeneur vers un nouveau seuil plus approprié, l'entrée se devait être en continuité avec la ballade du Bois de Vincennes. Ces portes pivotantes permettent une large entrée de 4 mètres grâce à leur axe central composé de deux tubes où sont enfilés des roulements. La clôture en bois s'harmonise avec la végétation du jardin. 

CCF1_Mise en page DERNIER2.jpg

Détail portes de l'entrée 

VUE PORTE fermée-Récupéré.jpg

Vue de l'entrée

2

Ouverture du chemin

Un chemin linéaire bordé d'un parterre végétale permet de conduire le promeneur vers la place centrale. La convergence avec les entrées des bâtiments et ce chemin principal est marquée par un traitement de sol différent. Chaque entrée est également marquée par l'élargissement du chemin qui s'ouvre progressivement sur une espace toalement libre. 

CCF1_Mise en page DERNIER3.jpg

Détail du sol 

Dernière intention_texturer -Récupéré.jp

Plan

double chemin.jpg

Vue de la convergence des chemins 

coupe_détail_terrain.jpg

Elevation

3

Une nouvelle place d'accueil 

La nouvelle place propose un podium multifonctionnel qui répond à des usages d'accueil : la pause et le rassemblement grâce à des assises plus ou moins hautes, des garages à vélos et un espace d'exposition extérieur au seuil de l'entrée du Jardin d'Agronomie Tropicale. Une partie du mobilier vient se greffer au Pavillon d'Indochine. La rampe PMR existante est remplacé par une surface plane et déplacée à l'entrée de la place. 

Détail mobilier 

CCF1_Mise en page DERNIER4.jpg
place1.jpg
place4.jpg

Vues du chemin principal

VUE CHEMIN _1.jpg

Vue de la place 

4

Une pause à l'écart des promeneurs 

Pour permettre une pause plus intimiste pour les scientifiques, des tables de piques-niques sont disposés devant le CIRAD, sous les arbres existants. 

CCF1_Mise en page DERNIER5.jpg
bottom of page